Le crédit et l’activité économique.
Dans une économie traditionnelle, l’emprunt est quasi inexistant .
Tout au plus à l’occasion de certaines cérémonies familiales, certaines familles pauvres sont contraintes à s’endetter pour respecter les traditions.
Dans tous les cas , l’emprunt est une formule à laquelle on a recours en dernier lieu , lorsqu’il se révèle impossible de faire autrement.
Dans cette société le fait de s’endetter est un signe de pauvreté et , comme par définition, le pauvre est celui dont les revenus sont faibles, le ou les emprunteurs exigent un taux d’intérêt très élevé ( usuraire ) pour compenser le risque de non remboursement .
On comprend alors que que dans ce type de société, l’emprunt soit mal considéré , et que les religions aient souvent condamné le prêteur qui profitait du pauvre pour s’enrichir
Au contraire, la situation est bien différente dans une économie moderne où la monnaie joue un rôle essentiel et où la quasi totalité des échanges sont monétaires ; l’adage 《 on ne prête qu’aux riches 》est relativement récent et montre le changement complet de situation.
Alors que dans une économie traditionnelle, l’emprunt est révélateur de pauvreté, dans une économie moderne l’emprunt est source de richesse, où, au moins d’amélioration de la situation matérielle .
Du moins, est-ce le cas le plus souvent. .